Le mindset de l’éducateur canin

par | 14 Fév 23 | Mindset

RSS20
Facebook0
Instagram

Le mindset de l’éducateur canin

par | 14 Fév 23 | Mindset

Aujourd’hui, je vais te faire rentrer dans le cœur d’une entreprise…

Enfin non ! Plutôt dans le cœur des fondations d’une entreprise : c’est-à-dire le mindset !

C’est quoi le mindset ? 🤔

C’est un terme qui décrit l’état d’esprit ou la mentalité d’une personne, autrement dit ses croyances, ses attitudes et ses opinions qui influencent sa façon de penser et d’agir.

Le mindset peut être considéré comme un ensemble de filtres mentaux qui déterminent comment une personne perçoit le monde et comment elle réagit aux défis et aux opportunités.

mindset-educateur-canin

Ton mindset a un impact important sur ta réussite personnelle et professionnelle.

Il influence ta capacité à apprendre, à te remettre en question, à persévérer dans les moments difficiles et à atteindre tes objectifs.

En travaillant sur ton état d’esprit, tu peux améliorer la croissance de ton entreprise d’éducation canine et sa durabilité.

La vie en rose ! ou pas …

Par le biais de cet article, je veux te montrer que ce n’est pas tout rose d’être éducateur canin, mais ce n’est pas tout noir non plus !

En vérité, être un entrepreneur, c’est accepter de vivre les montagnes russes des émotions !

Tout au long de cet article, je vais te dévoiler en toute transparence mon état d’esprit d’éducateur canin face aux difficultés, aux victoires, aux projets que j’ai dû laisser tomber… 🤯

Car oui, quand tu es entrepreneur, tu ne réussis pas tout. Il y a parfois des choses qui méritent d’être laissées de côté parce que ce n’est pas pertinent sur le moment. Mais qui sait, ça peut le devenir par la suite !

C’est ça être entrepreneur : c’est prendre des risques constamment pour faire évoluer son entreprise et vibrer chaque jour !

Alors ne te dévalorise pas sous prétexte qu’un truc n’a pas fonctionné !

Un des secrets de ta réussite, c’est ton mindset !

Alors, on va en parler ensemble !

educateur-canin-entrepreneur

Tu es un éduc’preneur !

Tout d’abord, laisse-moi te rappeler qu’éducateur canin n’est pas notre métier principal : avant tout, nous sommes entrepreneurs.

C’est pourquoi, j’ai décidé d’appeler notre métier Éducpreneur !
C’est d’ailleurs comme ça qu’est né le nom de ma formation 😉

En tant qu’éducateur canin, tu es un professionnel passionné qui a choisi de consacrer sa vie à aider les familles à bien comprendre et à mieux communiquer avec leur chien.

Pour perdurer dans ce métier, il est important que tu gardes un état d’esprit positif et déterminé.

Pour ce faire, je vais te donner 3 éléments clé du mindset de l’éducpreneur.

C’est parti : 

  • Le premier élément clé, c’est la passion.
    Notre métier nécessite une passion profonde pour les chiens et une volonté de les aider à vivre une vie heureuse et épanouissante aux côtés de leur famille 🥰
    MAIS, il ne faut pas oublier que dans notre métier d’éducpreneur, il faut également aimer les gens ! Tu dois donc apprécier le contact avec les chiens, mais aussi avec les humains !

  • Le deuxième élément clé, c’est la détermination.
    En tant qu’entrepreneur éducateur canin, tu dois être prêt à affronter les défis quotidiens avec courage et détermination.
    Tu dois aussi être prêt à t’investir et à travailler dur pour atteindre tes objectifs professionnels et financiers, pour réaliser tes rêves.

  • Le troisième élément clé, c’est l’empathie.
    L’éducateur canin doit être capable de comprendre les besoins et les émotions des chiens ainsi que ceux des humains.
    Cela implique une capacité à lire et à écouter attentivement pour répondre aux besoins de chacun.

  • Enfin, le dernier élément clé, c’est la flexibilité.
    En tant qu’éducpreneur, tu dois être capable de t’adapter aux changements de ton environnement, aux besoins de tes clients et de leur chien.
    Il te faut trouver des solutions rapides et efficaces pour résoudre les défis rencontrés dans ton travail.

Tu l’auras compris, avoir un bon mindset te permet de construire une entreprise d’éducation canine prospère et épanouissante.

entreprise-education-canine

Vis ma vie d’éducpreneur !

Comme je le disais au début de cet article, je voudrais partager avec toi des expériences que j’ai vécues, car j’ai un truc à t’avouer : tu n’es pas seul.e !

Non, tu n’es pas seul.e à te retrouver dans le 💩 parce que tu perds confiance en toi, parce que le projet que tu veux mettre en place ne fonctionne pas.

Parfois, tu as envie de baisser les bras et de tout laisser tomber !


C’est là que ton mindset doit être bien ancré : il va te permettre de d’accepter ce coup de mou, de prendre du recul et de rebondir.

Avec ma première entreprise OS’MOZ Éducation Canine, je suis passée par toutes les émotions possibles 😅
De la peur, de l’excitation, de la tristesse, du dégoût, de temps en temps de la colère, et surtout beaucoup de joie !

Laisse-moi te résumer en quelques mots toutes mes expériences et émotions vécues : 

LA PEUR 😱

Au tout début de mon activité, je ressentais de la peur : la peur d’échouer, la peur de ne pas être légitime, la peur de ne pas attirer de client…

Je pense que pour tout entrepreneur qui lance son activité, cette émotion est normale et logique.
Donc inutile de dramatiser cette situation !

L’EXCITATION 🤩

Lorsque j’ai reçu les premiers appels pour les prises de rendez-vous, j’étais excitée comme une puce, car je prenais conscience du besoin qu’il y avait sur le secteur.

Les gens étaient en demande pour améliorer leur relation avec leur chien.
J’étais prête et chargée à fond pour commencer cette nouvelle aventure ! 🚀

LA TRISTESSE 😥 

Parfois, lors des premiers rendez-vous, ça ne matchait pas. Ma philosophie de travail n’était pas en accord avec celle de certains prospects. Ce qui fait que je ne parvenais pas à les convertir et les transformer en clients.

À l’époque, je ressentais beaucoup de tristesse face à cette situation, je me sentais nulle, j’avais l’impression d’avoir raté quelque chose et de ne pas avoir bien fait mon travail.
Bonne nouvelle : aujourd’hui, c’est totalement différent !

J’ai compris qu’il valait mieux ne pas convertir ces personnes qui ne conviennent pas à nos valeurs, plutôt que d’accepter tout le monde et de créer des situations conflictuelles !

LE DÉGOÛT 🤢

Dans certaines situations, il m’est arrivé de ressentir du dégoût dans notre métier d’éducateur canin. Oui, oui, j’ai bien dit du dégoût. Je sais que ce mot est fort, mais il est entièrement justifié et assumé !

La raison principale pour laquelle je ressens du dégoût pour notre métier, c’est qu’il n’est pas assez réglementé. Aujourd’hui, n’importe qui fait n’importe quoi, et ça passe !

On voit des soi-disant professionnels qui usent de violence pour éduquer les chiens, qui donnent des conseils aberrants, mais qui font tellement le buzz, que les gens y croient. Ça, ça me dégoute !

Et parfois, ça m’a même donné envie d’arrêter de faire ce métier…

LA COLÈRE 😡

Elle est parfois liée au dégoût que j’ai ressenti, mais aussi à d’autres situations. J’étais et je suis encore en colère face aux familles qui restent campées sur leurs positions avec leurs idées reçues d’un autre temps.

Je suis en colère contre ces professionnels canins qui ne sont pas à jour dans leurs connaissances et qui donnent des conseils dépassés qui mettent en péril le bien-être du chien et sa relation avec sa famille.

Oui, il m’arrive souvent d’être en colère, mais j’utilise cette énergie de manière positive pour réfléchir aux solutions que je peux apporter pour contrer la situation.

Parfois, je trouve LA bonne idée, et parfois non.
Je ne peux pas sauver toute la planète ! Je fais du mieux que je peux. C’est ça l’important !

LA JOIE 😃

C’est l’émotion principale que je ressens 80% du temps ! Je suis de nature joviale, j’aime sourire et croquer la vie à pleine dent !

Tous les projets que je lance m’animent et me font vibrer ! C’est LA base pour m’épanouir dans ma vie d’éducateur canin.

En Human Design, je suis un Generator. Et le Generator a une énergie constante sur la durée à une seule condition : il doit kiffer de fou ce qu’il fait dans sa vie, tant dans sa vie pro que dans sa vie perso.

human-design-educateur-canin

Le Human Design

Alors, j’te vois venir, tu te dis :
“Mais Clémentine, c’est quoi le Human Design ?”

Eh bien, c’est un système holistique de connaissance de soi. Il permet de mieux comprendre notre personnalité et d’adapter notre communication, notre relation avec autrui.

Je ne connaissais pas le Human Design, et c’est mon amie Cécile de Hera Ma Boite Digitale qui me l’a fait découvrir.

Tu pourras découvrir ton type énergétique en bas de cet article.

Une fois que tu connaitras ton type, tu pourras te servir de tes forces pour propulser ton activité d’éducateur canin !

D’ailleurs, je serai ravie que tu me partages ton type énergétique, alors si le cœur t’en dit, rejoins-moi sur insta pour me le dire !

Tu vois, tout au long de ta carrière, tu passeras par différentes émotions et c’est OK !

Tu dois accepter toutes ces phases et t’en servir pour faire ta force.

C’est important de t’écouter et d’agir pour ton business en fonction de toi, de qui tu es, de comment tu es et de ce que tu veux.

Mes p’tits conseils

Avant de se quitter, pour t’aider à améliorer ton mindset et devenir un éducpreneur qui déchire, je te donne 5 pistes de réflexion : 

Fixe tes objectifs clairement et fais de ton mieux pour les atteindre : 

Quand tes objectifs sont fixés à l’avance, ça te permet de savoir où tu veux aller et de planifier les étapes pour y arriver.
Tu as plus de motivation et de challenge si tu notes tout !

En t’impliquant au maximum pour atteindre tes objectifs, tu augmentes tes chances de réussites grâce à ton mental. Une chose est sûre, ton n’auras aucun regret, peu importe le résultat de ton projet si tu sais que tu as fait de ton mieux.

Atteindre tes objectifs te procure un sentiment de réalisation personnelle et renforce ta confiance en toi.
Pour t’aider à fixer tes objectifs, je te décris une méthode simple et efficace en bas de cet article.

Sois flexible et ouvert d’esprit pour t’adapter aux défis de la vie : 

Le monde de l’entrepreneuriat et de l’éducation canine est incertain et changeant. Des défis et de nouvelles tendances peuvent survenir à tout moment.

Il te faut donc être flexible pour réagir rapidement aux opportunités et t’adapter aux nouveautés. Ton ouverture d’esprit t’aide à trouver de nouvelles idées et de nouvelles perspectives.

Ainsi, tu fais preuve d’innovation et trouves des solutions aux problèmes ou nouveautés qui se présentent. C’est crucial pour la vie de ton business.

Cultive une attitude positive et optimiste en toutes circonstances : 

Être positif et optimiste te permet d’avoir un impact significatif sur ta réussite en tant qu’entrepreneur. Ça t’aide à faire face aux défis avec une perspective constructive, à trouver des solutions créatives aux problèmes et à maintenir ta motivation.

Le p’tit plus, c’est qu’une attitude positive peut également influencer ton entourage, y compris tes partenaires d’entreprise et tes clients.

Tu construis des relations solides et crée un environnement de travail positif, ce qui contribue au succès de ton entreprise d’éducation canine.

Développe une forte détermination pour faire face aux difficultés et aux échecs inévitables : 

En tant qu’entrepreneur, tu seras inévitablement confronté à des difficultés et à des échecs.

Avoir une forte détermination te permet de faire face à ces défis et de continuer à t’impliquer pour atteindre tes objectifs malgré les obstacles.

Être déterminé.e à surmonter les déceptions aide à te concentrer sur les opportunités à venir.

Tu restes motivé.e et engagé.e dans ton activité d’éducateur canin, même quand les choses se compliquent. Clairement, c’est une des clés principales pour garder le cap en tant qu’entrepreneur sur du long terme.

Pour finir, entoure-toi de personnes positives et inspirantes : 

Il est important de t’entourer de personnes positives et inspirantes, car elles peuvent t’apporter du soutien et de l’encouragement dans les moments difficiles.

Avoir des amis ou de la famille qui te soutient, renforce ta motivation et ta confiance en toi.
Si dans ton entourage personnel, tu ne te sens pas soutenu.e, pas d’inquiétude ! Cherche un ou plusieurs “business friends”, des potes de boulot !
Ça peut être des éducateurs canins présents dans ta formation, un pro que tu suis sur les réseaux, peu importe, tant que cette personne t’inspire et te motive !

Tu l’auras compris, avoir un bon mindset est crucial pour atteindre le succès et le bonheur dans ta vie professionnelle et personnelle.

Cela implique de cultiver une perspective positive, de croire en toi et en tes capacités, et de t’entourer de personnes inspirantes et positives qui peuvent te soutenir quand tu en as besoin.

En adoptant un bon état d’esprit, tu pourras surmonter les défis de la vie et atteindre tes objectifs pour kiffer ta vie d’éducateur canin !

Alors, je compte sur toi pour avoir un bon mindset et je te souhaite une belle aventure entrepreneuriale !

Human Design : Je découvre mon type énergéqiue

Bien t’organiser : La méthode qu’il te faut

Tu veux recevoir le guide des prestations incontournables de l'éducateur canin ?

En t’inscrivant, tu deviens VIP d’OSMOZ Academy !
Tu recevras en exclu : des conseils, des outils, les actus et des offres privilégiées !

Articles similaires

L’épuisement de l’éducateur canin : comment atteindre tes objectifs sans surmenage ?

Quand on est éducateur canin, c’est souvent que l’on est une personne passionnée ! Et notre métier est tellement excitant qu’on pourrait ne jamais cesser d'être dans l’action ! Sauf que, comme tout professionnel passionné et engagé, on est confronté à un défi de...

Le syndrome de l’imposteur chez l’éducateur canin

Ce syndrome qui ne nous lâche pas ! Comme beaucoup d’entre vous me l’ont demandé, il était logique qu’à la suite de l’article précédent au sujet de la confiance en soi, arrive ce thème du syndrome de l’imposteur chez l’éducateur canin ! Par le biais de cet article, je...

8 conseils pour augmenter la confiance en soi d’un éducateur canin

La confiance en soi n'est pas une chose avec laquelle on naît ! C'est une compétence qui peut être développée, entretenue et cultivée avec le temps et des efforts continus.La confiance en soi n'est pas seulement la façon dont tu te sens, c’est aussi la façon dont tu...