8 conseils pour augmenter la confiance en soi d’un éducateur canin

par | 11 Déc 22 | Mindset

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8 conseils pour augmenter la confiance en soi d’un éducateur canin

par | 11 Déc 22 | Mindset

La confiance en soi n’est pas une chose avec laquelle on naît !

C’est une compétence qui peut être développée, entretenue et cultivée avec le temps et des efforts continus.
La confiance en soi n’est pas seulement la façon dont tu te sens, c’est aussi la façon dont tu te perçois dans le monde qui t’entoure.

comment gérer les stages et les ateliers

La confiance en soi est ce qui te donne le courage de prendre des risques et de sortir du lot. C’est ce qui te fait croire en tes capacités, même lorsque ton entourage ne te soutient pas.

Et surtout, la confiance en soi te permet d’aimer qui tu es ! En tant qu’éducateur canin mais aussi et surtout en tant que TOI !
Tu l’auras compris, quand on est entrepreneur, la confiance en soi est nécessaire !

Une personne qui a confiance en elle s’exprime, prend des risques et ne recule pas devant un défi 🔥
Lorsque l’on tient les rênes d’une entreprise, des défis, on en a plusieurs à relever chaque jour !

Aujourd’hui, je te dévoile 8 conseils pour développer ta confiance en toi et t’aider à être à l’aise dans ton entreprise d’éducation canine.

1er conseil :
Prends goût à la vente !

Quand tu es à ton compte, tu sais que tu dois vendre pour développer ton chiffre d’affaires. Il faut donc que tu t’enlèves de l’esprit cette mauvaise image de la vente.

Il faut aimer vendre !

Vois-le comme un jeu vidéo, et imagine que tu progresses dans un nouveau monde de Mario ! Jusqu’à ce que tu arrives enfin au Boss !
Et le boss, c’est la validation de ton contrat avec le prospect !

Mario education canine

Prends plaisir à l’écouter avec bienveillance pour mettre en place une stratégie pour proposer un programme qui lui correspond.

Et si ton argumentaire est bon : Boom 💣 T’as vaincu le boss !

Tu as convaincu le prospect que tu étais LA bonne personne pour l’aider. Parce que ta proposition répond à son besoin. Il ne te reste plus qu’à signer ton contrat !

Pourtant, je suis sûre que tu sais vendre ! Tout le monde sait vendre !

Je te donne un défi : pense à un un livre que tu as adoré et qui a changé ta vie. Comment en parlerais-tu à tes proches pour les inciter à le lire ?

Naturellement, tu choisiras des mots forts pour partager les émotions que tu as ressenties et la transformation que t’a permis d’obtenir la lecture de ce livre.
Tu verras que facilement, tu éveilleras la conscience de ton interlocuteur et que tu lui donneras certainement envie de s’intéresser à ce livre.

Alors, tu vois que tu sais vendre 😉

2e conseil :
Prends soin de toi

C’est tout bête, mais le fait d’avoir une vie saine et équilibrée a un impact considérable sur la confiance en soi.

Quand tu te sens bien physiquement, cela se ressent mentalement. Si tu es bien dans ta peau, tu te sentiras plus confiant dans tes interactions avec les prospects et les clients.

On le dit régulièrement, un chien fatigué est un chien apaisé 🐕 Eh bien, il en va de même pour nous !

L’exercice physique peut être un bon moyen de vider ton stress et de mieux dormir. En ayant un sommeil de qualité, tu augmentes ta concentration mentale et tu améliores ta capacité à gérer tes émotions.
Tu pourras ainsi mieux gérer ta clientèle.

Une difficulté que nous rencontrons en tant qu’éducateur canin, c’est que le monde du chien est notre passion !
La plupart du temps, nous n’avons que ça en tête ! Ce qui est un loisir pour les autres, c’est un travail pour nous !

Alors n’oublie pas de t’accorder TES petits plaisirs en prenant soin de toi 🥰
Tu peux lire des bouquins (pas en lien avec le boulot bien sûr !), tu peux écouter de la musique, faire du sport, des arts créatifs, sortir, méditer !

Bref, fais ce qui fait du bien à ton corps et à ta tête !

3e conseil :
Fixe-toi des objectifs réalisables grâce à la méthode SMART

Tu le sais, si tu te fixes des objectifs trop hauts dès le départ, tu vas perdre en confiance et en motivation 🤯

Fixe-toi des objectifs réalisables pour améliorer ta confiance en toi.

Grâce à ça, tu ne t’exposeras pas à l’échec en essayant de te lancer tout de suite dans un énorme projet. N’oublie pas, les conseils que l’on donne à nos clients en éducation canine sont également valables pour nous !

Pour t’aider à atteindre tes objectifs, choisis toujours un projet auquel tu assigneras plusieurs petites tâches que tu pourras mener à bien.
Il est plus facile pour le cerveau de conserver de la motivation en voyant plusieurs petites tâches à accomplir, plutôt que de voir de lourdes choses à faire, qui amène bien souvent à l’abandon d’un projet par épuisement.

La méthode que je te conseille est la méthode Smart :

Smart educateur canin

La méthode SMART signifie “spécifique“, “mesurable“, “atteignable“, “réaliste” et “temporel“.
Chaque objectif que tu crées doit posséder ces 5 caractéristiques pour garantir qu’il puisse être atteint.

S pour Spécifique

Pour mener à bien un projet, il est essentiel d’avoir en tête des objectifs bien définis. Tu dois formuler ton objectif de manière claire et précise pour éviter les erreurs.

Prenons un exemple qui servira de référence tout au long de cet article :
👉 je veux atteindre un nombre de 50 nouveaux clients avant la fin de l’année 2023.

M pour Mesurable

Pour mener à bien ta stratégie, tu dois quantifier les résultats que tu souhaites obtenir. Utilise un indicateur précis. Dans notre exemple, l’objectif est mesurable : 50 nouveaux clients.

A pour Atteignable

Le A de SMART est utilisé pour parler d’un objectif atteignable, accessible. Il est important que tu gardes les pieds sur terre pour éviter d’imposer un objectif qui ne serait pas atteignable dans les temps. Cela pourrait te démotiver et te décourager.

Pour atteindre un grand objectif, tu peux fixer des étapes. Dans notre exemple, on peut définir les évolutions suivantes :

  • Atteindre 4 nouveaux clients par mois pendant le premier trimestre 2023
  • Augmenter le nombre de nouveaux clients de 30% sur le deuxième trimestre 2023 (soit 15)
  • Doubler le nombre de nouveaux clients par rapport au premier semestre de l’année 2023 (soit 55)


R pour Réaliste

Il arrive de confondre le A de Atteignable et le R de Réaliste car ils sont très proches ! Mais s’ils sont séparés, tu te doutes bien que c’est pour une bonne raison !

Le A te permet de savoir si ton objectif est à ta portée. Et le R te permet d’évaluer la pertinence de ton objectif. C’est ainsi que tu pourras savoir si ton projet est viable et rentable.

“Mais alors Clémentine, un objectif réaliste, c’est quoi ?”

😁 Hey hey ! En voilà une question qu’elle est bonne !

C’est un objectif qui est pertinent par rapport à ta situation et en en adéquation avec l’état de ton business. Si tu commences ton activité d‘éducation canine, tes objectifs ne seront pas les mêmes qu’une entreprise implantée depuis 5 ans !

Tu dois donc en tenir compte.

Le “A” et le “R” sont complémentaires. Le A te permet de te poser la question de si ton objectif est atteignable, le R te fait réfléchir sur sa pertinence et sa viabilité.

Le T pour Temporel

Quand tu fixes un objectif, il faut également que tu mettes en place une date butoir, une deadline.

Si tu ne cadres pas ton objectif dans le temps, ton projet risque fortement de tomber à l’eau !

Pour t’impliquer, rester motivé et augmenter ta productivité, je te conseille de mettre une date limite pour réaliser ton objectif.

Dans notre exemple, la deadline est fixée à fin 2023, ce qui laisse le temps de mettre en place les stratégies nécessaires pour atteindre l’objectif.

4e conseil :
Identifie tes sentiments et explique-les

sentiment educateur canin

Pour avoir confiance en toi, il est nécessaire que tu aies conscience de toi : de ce que tu ressens, de pourquoi tu le ressens 🥰

Car pour pouvoir modifier un comportement, tu dois avant tout le conscientiser.

Adulte, on a appris à ne pas laisser s’exprimer nos émotions. Et c’est bien dommage 🤦‍♀️

Car l’expression et la communication sont nos meilleures alliées pour faire face aux défis et différentes expériences de la vie.

Pour devenir un éducateur canin plus confiant, je te conseille de t’entraîner à reconnaître tes sentiments quand ils se font ressentir. Ensuite, pose-toi la question : “quel est le message”?

Avec cet exercice, tu pourras mieux comprendre qui tu es, et pourquoi ressent ce type d’émotion.

En verbalisant et en acceptant ce que tu ressens, tu communiqueras plus efficacement avec tes clients.

Cette pratique demande un réel entraînement mais ça vaut vraiment le coup !

5e conseil :
Observe et surmonte le regard des autres

Une fois que tu auras conscientisé tes émotions, tes sentiments, je t’invite à observer la façon dont les autres y répondent.

En étant attentif à la façon dont tes clients interagissent avec toi, tu auras une belle vision de la confiance qu’ils t’accordent 👀

Rappelle-toi mon exemple du 1er conseil : je t’ai dit que tu sais vendre puisque tu es capable d’inciter des gens à lire le même livre que toi !

Je sais que dans ce type de situation tu vas vendre facilement et avec plaisir  parce que personne ne te juge directement !
Ce n’est pas un service de ton entreprise dont tu parles, mais d’un produit vendu par quelqu’un d’autre. Il n’y a aucune crainte de ta part si jamais ton interlocuteur n’apprécie pas ce livre.

Mais dis-toi, que si un client émet des objections sur tes services d’éducation canine, c’est qu’il s’y intéresse !
Donc n’oublie pas de l’écouter. Tu apprendras beaucoup de choses de ces personnes, tu pourras rebondir en adaptant ton comportement et tes services.

6e conseil :
Sois fier.e de tes services

Pour prendre confiance en toi et vendre plus facilement tes prestations, il faut déjà que tu sois fier.e de tes services 😎

victoire educateur canin

Voici quelques exemples qui prouvent que tu est fier.e de toi et que tu kiffes tes offres : 

  • tu as envie d’en parler à toutes les personnes que tu croises
  • tu prends plaisir à poster des photos de tes cours sur tes réseaux et à expliquer ce que tu as fait
  • tu exprimes facilement ta vision du métier et tu expliques tes façons de procéder avec plaisir

Ta passion va prendre le dessus. Ça va te permettre de prendre confiance en toi et de faire décoller ton business !

De mon côté, quand je parle de ma formation OSMOZ Academy, j’ai les yeux qui brillent 🤩
Je suis tellement ravie d’accompagner les
éducateurs canins à lancer et booster leur entreprise, que je pourrai en parler pendant des heures !

Grâce aux retours de mes élèves, je sais que cette formation est utile et qu’elle leur apporte beaucoup d’outils pour propulser leur business au sommet !

Eh bien, c’est pareil pour toi, sois sûr et certain que tes services sont utiles et parles-en avec le plus gros kiffe possible !

7e conseil :
N’aie pas peur de chercher de l’aide

Parfois, il est possible que tu ne trouves pas de réponses à tes questions, ou de solutions aux difficultés que tu rencontres.

J’ai une super nouvelle pour toi : tu n’es pas seul.e !
Eh oui ! Il existe des personnes qui peuvent t’aider 

Pour t’aider à améliorer tes compétences et ta confiance, tu peux consommer du contenu de qualité comme des articles de blog, des épisodes de podcast, des livres ou encore des vidéos !

Tu peux également demander conseil à une personne qui t’aidera à progresser. Ça peut être un membre de ta famille ou un collègue, ou encore un coach business si tu veux progresser rapidement ! Tu es libre de choisir qui tu veux !

Entoure-toi de personnes positives qui te propulseront et t’aideront à relever les défis de ta vie professionnelle. L’accompagnement extérieur est un élément clé du développement de ta confiance en soi.

Relever des défis est parfois difficile, mais c’est tellement gratifiant ! Atteindre tes objectifs en relevant des défis te permettra de grandir et d’augmenter ta confiance en toi 🚀

Attention cependant à rester modéré et à ne pas vouloir relever trop de défis en même temps !

8e et dernier conseil :
N’oublie pas que tu es unique ✨

Rappelle-toi toujours que tu es TOI, et que tu n’es pas les autres !

Tu es une personne unique, avec tes habitudes et tes attitudes qui te rendent spécial !
Personne ne sera jamais comme toi ! PERSONNE !

En te comparant aux autres et en cherchant à leur ressembler, tu perds cette unité qui fait de toi qui tu es, et ce qui te rend unique.

Les clients en éducation canine viendront pour toi, pour qui tu es, pour comment tu es.

Des services qui ne fonctionneront pas chez certains collègues, cartonneront chez toi parce que tu y a apporté ce petit grain de toi ! Et vice versa !

Ne ressens pas le besoin de changer pour ressembler à quelqu’un. Accepte-toi comme tu es ! Tu es génial.e, il faut juste que tu t’en aperçoives !

J’espère que mes conseils t’aideront à prendre confiance et toi pour développer ton entreprise d’éducation canine ! Et n’hésite pas, si tu as besoin de papoter, je suis là !

Et si ce n’est pas encore fait, n’oublie pas de télécharger le guide de 40 outils indispensables pour ton quotidien d’éducateur canin entrepreneur : 

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