6 actions pour bien vendre tes services d’éducation canine

par | 9 Nov 22 | Business

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6 actions pour bien vendre tes services d’éducation canine

par | 9 Nov 22 | Business

Une passion devenue ton métier

Tu as choisi l’éducation canine comme métier et tu aimerais en vivre. Alors comment vendre tes services ?

Dans cet article, je te propose 6 actions à mettre en place pour atteindre tes objectifs et développer ton entreprise d’éducation canine.

Et parce que je suis trop sympa 😁, je t’offre un guide de 40 outils indispensables pour ton quotidien d’éducateur canin entrepreneur :

Vendre les services éducation canine

Et c’est parti pour les 6 actions qui vont te permettre de bien vendre tes services !

Action 1 : Identifie tes forces et faiblesses

Pour bien vendre tes services et devenir une référence dans le domaine canin, tu dois avant tout identifier dans quels domaines se situent tes forces et faiblesses.

Quelle est ton expertise ? Quelles sont tes spécialités ? Quels sont les domaines dans lesquels tu te sens moins à l’aise, moins formé ? Par exemple :

  • le développement comportemental du chiot
  • la réactivité canine
  • les sports canins
  • les soins coopératifs
  • les produits naturels pour les chiens
  • la socialisation

Je t’invite à faire deux listes : la première pour les domaines qui représentent tes forces et la seconde pour les domaines représentant tes faiblesses.
Cela t’aidera à identifier ce que tu peux proposer ou non, aux clients.

La liste de tes forces représente la base à utiliser pour ta communication : sur ton site internet et sur tes réseaux sociaux, pensent à valoriser ces services.

Et liste de tes faiblesses t’indique soit les domaines dans lesquels tu dois continuer à te former si tu souhaites proposer des services de qualité, soit les domaines pour lesquels tu dois référer à un collègue éducateur canin, car tu ne souhaites pas développer ce type de service.

Action 2 : Identifie tes valeurs

En tant qu’éducateur canin, tu as certainement déjà identifié ce qui est important pour toi dans la relation humain – chien.

Si tu ne l’as pas encore fait, il est temps de le faire ! En effet, identifier tes valeurs permet de te fixer des objectifs et de savoir quel type de clients, tu veux attirer.

Par exemple, si la compréhension du chien et la considération de ses besoins fondamentaux sont importants pour toi, tu sais que tu veux attirer des clients qui partagent cette vision. À l’inverse, si ton dada, c’est l’apprentissage de tricks ou d’exercices éducatifs (type rappel, marche en laisse, suivi naturel, etc.), tu devras adapter ta communication pour cibler ces profils de personnes qui correspondent.

Tu peux également identifier tes valeurs sur un plan plus général, en te demandant par exemple si tu es plutôt énergique, généreux, disponible, introverti. Ces critères te permettent d’organiser ton business.

Si tu es une personne énergique, tu accompagneras tes clients avec détermination et motivation. C’est une force qui boostera ton client, mais attention à savoir te modérer quand même, afin de ne pas submerger (et saouler) ton client ! 😅

Si tu es une personne généreuse et disponible, très sensible à l’accompagnement de chien de refuge, tu n’hésites certainement pas à donner plus de temps et d’énergie que prévu dans le programme proposé au client. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais là aussi, il faut faire preuve de modération ! N’oublie que tu tiens les rênes d’une entreprise et non pas d’une association à but non lucratif.

Enfin, si tu fais partie de la team introverti, cela peut s’avérer difficile pour toi de communiquer tes connaissances et montrer tes compétences en éducation canine. Car il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir beaucoup à donner et de ne pas savoir comment faire pour le transmettre. C’est pourquoi, il est important de trouver des outils qui te permettront de faire passer tes messages en douceur !

Ne garde pas tout pour toi ! Il faut que tu apprennes à partager ce que tu sais, ce qui te passionne et donc que tu en fasses profiter le plus grand nombre dans le cadre de ton activité professionnelle. En t’appuyant sur tes forces, il te sera plus facile de communiquer sur tes sujets de prédilection.

Vendre les services éducation canine

Action 3 : Analyse la réalité de ton marché

Lorsque tu veux lancer ton business d’éducation canine, il est important d’analyser la réalité du marché. Pour cela, il faut identifier les clients potentiels et analyser la concurrence, mais aussi déterminer les besoins de tes clients et leur situation particulière.

Définir le marché est un point très important pour la création d’un business qui marche. Je te conseille d’en avoir une vision claire avant de lancer ton activité. Tu as besoin d’identifier les clients potentiels, les besoins qu’ils ont et leur situation particulière afin de faire un diagnostic précis du marché. Cela te permettra ensuite d’adapter tes offres en fonction des attentes actuelles et futures de tes clients.

N’oublie pas de regarder ce que d’autres éducateurs canins de ton secteur proposent. Analyse ce qui fonctionne et que qui ne fonctionne pas. Inspire-toi de ça pour rebondir et créer des prestations à ton image.

C’est hyper important de répondre aux demandes existantes sur le marché et surtout de les anticiper pour établir ta stratégie marketing.

Tu pourras adapter ta communication afin d’attirer les bonnes personnes.

Action 4 : Positionne-toi

Choisir de se positionner, c’est la façon dont tu veux être perçu par ton client cible.

Tu as plusieurs options :

  • le côté friendly : pour des gens cherchant un contact sympa,
  • un prix bas : pour les personnes ne souhaitant pas ou ne pouvant pas dépenser beaucoup d’argent,
  • un expert du sujet : pour les personnes rencontrant des problématiques particulières avec leur chien

Tu dois être clair sur ce que tu proposes et sur la manière dont tu le proposes. Ton positionnement sera affiché clairement sur ton site internet et tes réseaux sociaux. Ainsi, les gens pourront rapidement s’identifier à toi et te contacter parce qu’ils adhèrent à ce que tu proposes.

Action 5 : Ne néglige pas les indispensables

Une des priorités lorsque tu lances ton activité d’éducateur canin, c’est d’être visible !

Tu peux commercer par un site internet, par le biais d’une page Facebook ou d’un compte Instagram. Ce qui compte, c’est de créer un espace pour que les gens puissent te trouver facilement et s’informer sur tes services.

Personnellement, je te conseille de créer un site internet et un compte sur un réseau social. Pourquoi ? Parce que si demain, Insta ou Facebook ferme, tu n’auras plus de vitrine ! Ton site internet t’appartient, il ne disparaîtra pas, tant que tu ne fais pas de fausse manip’ 😁 On en reparlera dans l’action n°6.

Il est aussi nécessaire d’être référencé sur Google Entreprise afin que les personnes qui cherchent un éducateur canin te trouvent facilement. Il n’y a rien de pire que de ne pas être visible quand on cherche des professionnels du secteur !

Pour terminer, ça semble logique, mais il te faut une ligne téléphonique ! Si j’en parle, c’est parce que j’ai coaché des éducateurs canins n’ayant pas de téléphone ! Et pour moi, c’est inconcevable ! Tes prospects et tes clients ont besoin de pouvoir te joindre simplement. Bien sûr qu’il n’y a aucune urgence et donc pas la nécessité d’être joignable 7 jours sur 7. Mais, le contact téléphonique est un pré-contact qui est très utile dans notre métier : il te permet de créer un lien avec le prospect. La voix et le discours ont une réelle incidence sur la relation commerciale. Ce n’est pas anodin d’être accessible par téléphone, cela fait partie de la stratégie marketing et donc du business !

Ce premier contact téléphonique peut aussi te permettre d’éviter de fixer un rdv avec un profil de client ne correspondant pas à ta philosophie de travail. Ainsi, tu peux consacrer ton temps et ton énergie à des rendez-vous qui te permettront d’avancer plus rapidement.

Le contact téléphonique est également un outil très efficace pour te différencier des autres éducateurs canins qui ne prennent peut-être pas le temps d’échanger avec de leurs clients !

Vendre les services éducation canine

Action 6 : Crée un site internet pour te vendre encore plus.

Comme je te le disais dans l’action n°5, il est important que tes clients puissent te trouver facilement. Certaines personnes consommeront plus facilement si ton site internet prouve que tu es LA personne qui a la solution à LEUR problème.

Un bon site internet va te permettre de vendre plus et de faire connaître ton service auprès de nouveaux clients. Voici quelques conseils pour créer un site web efficace :

  • Crée ton propre nom de domaine qui soit assez simple à retenir. Évite les mots ou lettres difficiles à prononcer.
  • Prévois un onglet SERVICES pour promouvoir tes différentes prestations.
  • Pense à te présenter sur un onglet “qui suis-je” par exemple.
  • Montre tes qualifications, parle des formations que tu as faites, de tes domaines d’expertise.
  • Apporte de la preuve sociale par le biais de témoignages clients.
  • Tu peux également créer un espace calendrier pour y faire figurer tes séances, les stages et ateliers que tu organises.

Ton site internet doit être léger, clair et intuitif afin que ton prospect ou client puisse naviguer avec plaisir et trouver facilement ce qu’il cherche.

C’est parti pour la mise en place !

Ça y est, nous avons identifié 6 actions à mettre en place pour t’aider à mieux vendre tes services d’éducation canine.
Je les récapitule :

  • Identifier tes forces et faiblesses,
  • Identifier tes valeurs,
  • Analyser la réalité de ton marché,
  • Te positionner, 
  • Ne pas négliger les indispensables,
  • Créer un site internet pour te vendre encore plus !

J’espère t’avoir permis de mieux te positionner sur le marché et d’optimiser tes ventes. Je t’encourage également à continuer de chercher des astuces pour améliorer ton business, car le marché évolue constamment !

Et si ce n’est pas encore fait, n’oublie pas de télécharger le guide de 40 outils indispensables pour ton quotidien d’éducateur canin entrepreneur : 

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Qui je suis ? Je suis Clémentine Guédon, professionnelle du milieu canin depuis 2005. Je vis sur la côte vendéenne, là où j’ai construit mon centre OS’MOZ Éducation Canine en 2010. Je suis éducateur canin et coach business spécialisée dans le lancement et le...