Fixer des tarifs justes dès la première année de ton activité d’éducateur canin est important pour 2 raisons :
- Tu mérites d’être payé pour ce que tu sais, pour ce que tu fais et pour ce que tu permets d’obtenir, sans te sous-valoriser,
- Le chiffre d’affaires de ton entreprise assure sa solidité et sa pérennité.
C’est pourquoi je veux t’apprendre à fixer des prix en cohérence avec ton travail, afin que le lancement de ton business soit un succès 💰
Lorsque tu génères un chiffre d’affaires à la hauteur de tes besoins, tu peux prendre soin de toi et de ta famille.
Cela permet, par exemple, de ne pas t’inquiéter pour payer le loyer/prêt ce mois-ci.
Et si une mésaventure arrive, comme une facture inattendue, tu n’as pas à te soucier d’économiser des mois à l’avance.
Clairement, lorsque tu génères de l’argent de manière stable avec ton entreprise d’éducation canine, la vie est plus facile !
Alors, comment faire ?
C’est parti pour les 5 étapes indispensables !
1ʳᵉ étape : Fais des recherches, de la veille concurrentielle
Regarde ce que les autres éducateurs canins (de qualité) facturent pour des services similaires.
Attention, si tu viens de lancer ton activité, ne te compare pas à un éduc présent depuis 10 ans !
Cherche dans ta région, des éducateurs canins qui en sont au même stade que toi (où très proche).
Une fois que tu as trouvé, cela te donne un bon point de départ pour fixer tes premiers prix.
2ᵉ étape : Fais un travail sur toi-même
Arrête de croire que parce que tu débutes, tu dois appliquer des tarifs bas ❌
Les tarifs que tu factures sont souvent perçus comme un indicateur de ton expertise et de ta valeur en tant qu’éducateur canin.
Si tu factures des tarifs bas, les clients peuvent penser que ton travail n’est pas de bonne qualité ou qu’il n’a pas autant de valeur que celui d’un autre éducateur canin installé depuis plus longtemps.
Cela peut nuire à ta réputation et rendre plus difficile la recherche de clients à long terme.
De plus, en facturant des tarifs bas, tu peux être tenté d’accepter tout type de client, même s’ils ne correspondent pas à ta philosophie de travail.
Si tu es sous-payé, tu pourrais être obligé de travailler plus (ou de prendre un deuxième boulot) pour compenser ton manque de revenus, ce qui pourrait t’empêcher de consacrer du temps à des projets plus importants et plus rémunérateurs.
3ᵉ étape : Dresse la liste de tes dépenses professionnelles
Il s’agit de l’essence, le téléphone, internet, les assurances, le matériel, etc.
N’oublie pas les charges sociales, qui comprennent les cotisations de sécurité sociale, d’assurance maladie et de retraite. Ces charges varient selon ton statut juridique et ton chiffre d’affaires.
Pense également aux impôts sur le revenu.
Ça en fait du flouz à déduire 😓
4ᵉ étape : Calcule le montant de ton revenu nécessaire pour vivre
Pour ce faire, j’ai pour habitude de proposer une simulation simple .
Partons du principe que tu souhaites exercer ton activité d’éducateur canin à temps plein et que tu veux te dégager une rémunération nette mensuelle équivalente au Smic (soit 1350 € au 1er janvier 2023).
Imaginons un montant de charges égal à 300 € par mois par exemple, pour toutes les dépenses citées dans l’étape précédente.
On arrive déjà à un total de 1650 € net.
Estimons un taux de cotisations sociales de 22.3% de ton chiffre d’affaires et le taux du prélèvement libératoire au titre de l’impôt sur le revenu (si tu optes pour cette option) qui est de 1.7%. On obtient donc à un total de 24% à déduire sur ce que tu gagnes.
Tu dois alors réaliser un chiffre d’affaires brut mensuel de 2172 € pour équilibrer tes comptes ( car lorsque tu retires 24% au 2172€, tu obtiens 1 650 €, auxquels tu retireras les 300€ de charges pour obtenir les 1350€ net que tu souhaites).
Tu devras fixer tes tarifs en fonction du nombre d’heures mensuel estimé que tu penses réaliser.
Pour atteindre l’objectif de 2 172 € mensuel, ton taux horaire ne doit pas être en dessous de 36 € si on projette 15h d’activité par semaine.
5ᵉ étape : Utilise les nombres magiques
Ce sont des prix basés sur des recherches en psychologie et en marketing qui ont identifié les niveaux de prix qui ont un impact émotionnel ou cognitif sur les consommateurs.
- Les prix psychologiques les plus souvent utilisés sont les prix qui se terminent par le chiffre 9, par exemple 29,99 €.
Les chercheurs ont découvert que les consommateurs ont tendance à percevoir ces prix comme étant inférieurs à ceux qui se terminent par un chiffre rond, comme 30 €.
Cela s’explique par le fait que les consommateurs ont tendance à arrondir les prix à la baisse quand ils font une évaluation rapide.
- Le chiffre 7 est également considéré comme un chiffre magique en marketing en raison de sa capacité à attirer l’attention des consommateurs et à améliorer la mémorisation des informations.
Les prix finissant par le chiffre 7 (par exemple, 157,97 €) ont été démontrés comme étant plus attractifs pour les consommateurs.
- Le chiffre 10 est souvent utilisé pour les promotions (par exemple, « 10 % de réduction sur le bilan comportemental »).
Cette technique est un outil efficace pour stimuler les ventes et améliorer la rentabilité de ton activité d’éducateur canin.
Mais, tu dois les utiliser avec prudence. Les prix psychologiques ne fonctionnent pas pour toutes les activités. Il est important de faire des tests pour trouver le prix optimal pour tes services
Fais des tests !
Et si tu n’as pas assez de clients ou si tu ne génères pas assez d’argent, il est temps de te demander pourquoi ! 🤔
Ton prix est peut-être trop élevé, alors baisse-le ! Ou bien, il ne l’est pas assez, alors augmente-le !
Peut-être y a-t-il quelque chose dans le service que tu fournis qui n’attire pas les clients, alors change-le !
Ça peut être dû aussi à des stratégies de communication un peu bancales, alors fais-toi accompagner !
Ne reste pas dans la panade. Rebondis !
Sers-toi toujours de toutes les expériences vécues pour améliorer tes services et ta relation clients.
Hop hop hop hop !
Pas si vite !
Je ne peux pas te laisser partir sans te donner mes 2 conseils bonus pour t’accompagner dans la mise en place de tes tarifs d’éducation canine.
BONUS 1 : Fixe des prix avec lesquels tu es à l’aise et en lesquels tu crois
Tu ne dois pas avoir peur ou honte de donner tes tarifs. Au contraire !
Tes tarifs doivent être élaborés avec une vraie stratégie : pour vivre confortablement, pour attirer les clients et pour justifier ton savoir-faire.
Il n’y a donc aucune raison de ne pas les assumer.
BONUS 2 : Choisi un positionnement en accord avec le message que tu veux faire passer
Tu veux que ton activité d’éducateur canin se positionne comme Lidl, Leclerc ou Monoprix ?
Ma question peut te sembler bizarre, pourtant elle est courante dans le monde de l’entrepreneuriat.
Tu dois faire un choix de positionnement pour tes tarifs :
- Lidl est positionné comme un supermarché discount, offrant des prix très bas. L’accent est mis sur les économies. Leur stratégie marketing est axée sur la simplicité, l’efficacité et la transparence.
- Leclerc est positionné comme un supermarché traditionnel. Leur stratégie marketing est axée sur l’expérience familiale et les offres spéciales. Les tarifs hors promotion sont moyens, ce qui rassure le client.
- Monoprix est positionné comme un supermarché urbain haut de gamme, proposant des produits de qualité premium à des prix plus élevés. Leur stratégie marketing est axée sur le service client très présent et sur la différenciation en offrant des produits uniques et difficiles à trouver ailleurs.
Ces différents positionnements permettent aux enseignes de répondre à des besoins et à attentes différents des consommateurs.
Chacune de ces enseignes a développé sa propre stratégie pour se différencier de ses concurrents et gagner la fidélité des clients.
Alors et toi, c’est quoi ta stratégie de positionnement ?
Je te laisse y réfléchir et mettre tout en œuvre pour fixer des tarifs qui te correspondent.
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